Modélisation tridimensionnelle au bassin versant de Wadi El Ku (WEK) au Darfour/SOUDAN

Déroulé en date du 01 au 21 Novembre 2015, le but principal du projet de gestion intégrée du bassin versant du Wadi El Ku (WEK) fut de démontrer comment le cycle nuisible peut être stoppé et finalement inversé en reconstruisant des relations sur les ressources. Il a été aussi conduit par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), les principales organisations de mise en œuvre du projet ; le Centre de Coopération Agricole et Rurale (CTA) a assuré un appui technique en faisant appel à Monsieur Barthelemy BOIKA, Consultant international et Expert SIG Participatif, installé en République Démocratique du Congo pour faciliter le processus de modélisation participative en trois dimensions (3D), outil devant servir à l’aboutissement des objectifs du projet.
Le projet de la modélisation géographique (3D) tridimensionnelle du Bassin versant de Wadi El Ku (WEK) au Darfour/Soudan est issue de la compilation des données ayant servie à produire les cartes synthèse des formations superficielles et de la géomorphologie tridimensionnelle se situant dans le WEK dans l’Etat du nord Darfour en république du Nord Soudan. Située à proximité de la Ville de El-Fer, capitale de la Province Soudanaise dans le Darfour nord, véritable plaque tournante du commerce régional et l’habitat d’une grande population dont les personnes déplacées de l’intérieureoccasionnant un accroissement de besoin en terreet en l’eau au-delà de la réelle capacité de production naturel de l’environnement locale dans un contexte de faible capacité de planification du gouvernement.
Le processus de de modélisation en trois dimensions ou Partcipatory 3 Dimensionnel Modeling (P3DM) a été identifié comme approche et outil susceptible de mieux répondre au besoin du projet qui fut de concilier la gestion intégrée, la planification et la concertation dans la prise des décisions concertée entre les différentes parties prenantes, acteurs dans le bassin versant de la rivière Wadi El Ku. En d’autres termes, la P3DM favorise le renforcement du pouvoir décisionnelle des communautéslocales en ce sens qu’constitue un maillon de processus devant aboutir à la promotion du dialogue multi acteurs afin de permettre principalement les agriculteurs sédentaires et les éleveurs nomades de s’accorder sur la planification des terres sous la conduite des autorités gouvernementales et de organisations d’accompagnement.
La méthodologie adoptée à voulu qu’on démarre par l’élaboration de la légende de la maquette, puis par la construction de la maquette pour finir par le placement des données géographiques sur la maquette.
De tout ce qui précède, nous disons que la carte en 3D (maquette) a servi d’outil pertinent pour la promotion du dialogue intercommunautaire pour faciliter la résolution pacifique des conflits de gestion des terres entre les groupes d’agriculteurs sédentaires et éleveurs (nomades) en ce qui concerne la délimitation consensuelle des voies de transhumance et des pâtures pour les bétails en généralement. Ce qui a permis de concourir à la sécurisation des moyens de subsistance pour les communautés et la consolidation de la paix fragile dans le contexte du Darfour Nord.
En outre, en considérant la dégradation des écosystèmes et la résilience climatique, l’exercice de cartographie participative en 3 dimensions du WEK a permis d’identifier les sites érosifs majeurs, de relever, entre autres, les pratiques locales surtout celles liées aux techniques abusives de rétention d’eau du Wadi.