• +243 812 479 434
  • contact@irdac.net

Modélisation tridimensionnelle au bassin versant de la rivière LUKAYA (BVRL)

Modélisation tridimensionnelle au bassin versant de la rivière LUKAYA (BVRL)

Afin de répondre au besoin de visibilité et de soutenir la mise en œuvre d’un projet pilote de Gestion Intégré des Ressources en Eau (GIRE) en République Démocratique du Congo, il a été produit une maquette unique pour le Bassin Versant de la Rivière Lukaya (BVRL). Le projet GIRE est une partie intégrante du programme post conflit de rétablissement environnemental proposé par le programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

L’Association des usagers du bassin versant de la rivière Lukaya/ASBL (AUBR/L) accompagné par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement dans le projet pilote GIRE de la rivière Lukaya, dans les périphéries de la ville de Kinshasa et de la province du Kongo-Central, pour promouvoir une approche éco systémique « Bassin versant » d’alerte précoce basée sur les risques de catastrophes naturelles avait élaborée deux maquettes (carte participative en 3 dimensions « 3D »). Ces 2 maquettes ont été élaborées à une échelle 1/7.500 pour soutenir le dialogue entre usagers opérant dans le BVRL dans la perspective de l’élaboration participative d’un plan d’aménagement et de gestion du bassin. L’échelle a été optée pour permettre aux usagers de disposer d’assez d’espace sur la maquette pour mieux situer les différents données géo spatiales utiles au dialogue ainsi qu’à la prise de bonne décisions éclairées sur le plan d’aménagement et de gestion future du BVRL.

Cependant, le modèle participatif tridimensionnel de BVRL n’a pas échappé à la contrainte de faible mobilité au regard de ses dimensions. En effet, réalisé sur une zone de 38 Km sur 25 km mise à l’échelle de 7.500 millièmes on produirait une maquette mesurant environ 5 m de long sur 3,3m de largeur. Ce qui est énorme si l’on souhaite plus de mobilité des maquettes produites afin d’assurer la promotion et la visibilité du projet. La faible mobilité caractéristique des maquettes fait qu’il soit peu recommandable et un défi énorme de les déplacer pour motif d’exposition en vue de servir d’outil de sensibilisation à la GIRE. Ceci pour faciliter la compréhension du contexte et des enjeux aux gestionnaires du Ministère de l’Environnement, ses partenaires techniques et financiers (PTF) et au public.

Il s’est alors avéré pertinent de procéder à une démarche de miniaturisation des 2 maquettes produites à l’échelle 1/7.500 pour en faire une seule maquette. Pour ce faire, l’échelle 1/25.000< a été adoptée. Les travaux ont conduit à une construction de la maquette, au placement de l’information géographique et le transfert de la maquette 3D en en carte planimétrique 2D.

Réalisé avec l’appui technique de l’Initiative régionale de Documentation et d’Accompagnement Communautaire, IRDAC en sigle, l’objectif global fut la création de la maquette unique de représentant de BVRL dans son entièreté et en faire un outil de sensibilisation à la GIRE transportable et facilement maniable pour le PNUE et ses partenaires.

Le processus de miniaturisation de la P3DM du BVRL a été une première expérience réussie en ce sens qu’il a permis ainsi au PNUE ainsi que ces partenaires de AUBRL et la direction des ressources en eau du Ministère de l’Environnement de disposer d’un matériel souple et assez mobile pour toute sensibilisation sur la GIRE en République Démocratique du Congo. Ce premier succès de réplication d’u modèle P3DM du projet pilote GIRE peut bien influencer la réplication d’autres modèles ailleurs dans d’autres sites éventuels du projet en République Démocratique du Congo ou dans d’autres pays du bassin du Congo au vu des opportunités de l’approche sur la gestion participative et le moteur de dialogue multi acteurs très bénéfique pour la GIRE.