• +243 812 479 434
  • contact@irdac.net

Service Drone (UAV)

Note de cadrage

  1. Contexte
  2. Un drone est une plate-forme (véhicule) volant, sans pilote, embarquant un capteur spécifique bien calibré pour collecter de l’information approprié dans un domaine donné.

    « Information, source du pouvoir », Russo, 1966. Pour Michel Barot, « L'information est au cœur du système de gestion … comme elle est au cœur de toute décision à prendre. Etre bien informé est souvent (presque toujours) un préalable à la réussite »

    Depuis des millénaires, la recherche de la bonne information pour prendre des bonnes décisions a toujours été la préoccupation de la société humaine. Dans les secteurs des ressources naturelles, les satellites ont révolutionné la recherche et la gestion en mettant à disposition de l’information géographique de qualité et à temps réelle. En dépit de leur grande capacité de couvrir des étendus assez vaste, les données satellitaires sont, cependant, limitées pour des applications nécessitant un niveau de détails (résolution) et de précision plus élevés, par exemple une résolution en dessous de 1m. Dans certaines régions (par exemple les zones forestières équatoriales), environ 20% d’images satellitaires seulement sont utilisables du fait des contaminations nuageuses. Et, la disponibilité de l’imagerie satellitaire haute résolution n’est souvent pas garantie partout, surtout dans les pays africains. Ceci constitue des barrières non moindres dans la prise de décision et la promotion de certaines initiatives de gestion et de développement, surtout dans les pays africains au sud du Sahara.

  3. Opportunités et défi
  4. L’avènement actuel des technologies de drone est une révolution dans la télédétection et cartographie car ces dernières sont capables de fournir des données de précision avec une résolution au moindre centimètre près contrairement aux satellites. Volant jusqu’à 150 m d’altitude bien en dessous des nuages, ils permettent la collecte des images (ortho rectifiables) à portée de main (disponible), dépourvues des contaminations nuageuses et que l’on peut collecter à volonté (autogestion).  Ainsi, les drones permettent d’effectuer des mesures plus détaillées au moindre m2 et de réaliser des analyses minutieuses dans différents domaines.  Contrairement aux satellites, les drones se caractérisent par une faible couverture géographique. Il faudra répéter les vols pour couvrir un espace assez conséquent.

    En dépit de cela, le drone reste une révolution et une opportunité pour booster le développement surtout en Afrique Subsaharienne.